Dans l'chicon, tout est bon !

Dans l'chicon, tout est bon !

 

 

Qu'on l'appelle chicon, dans le nord, ou endive, partout ailleurs en France, c'est la reine des salades d'hiver.

 

La culture de l'endive se décompose en deux phases de culture : au printemps, le semis à partir de la mi-avril, pour la formation des racines de chicorée ' Witloof ', puis à l'automne, le forçage, pouvant se faire à l'intérieur. Choisissez des variétés de type '' Zoom ''.

 

Le forçage débute à l'automne avant les grosses pluies et le gel, arrachez les endives et laissez-les se '' ressuyer '' sur le sol 5 à 8 jours en les couvrant de leurs feuilles que vous aurez préalablement coupées. La racine idéale doit avoir un diamètre de 3 cm minimum au collet, coupez les feuilles à 2/3 cm du collet, les racines à 15/18 cm ainsi que les racines secondaires.

 

Repiquage et mise en caisse

 

Dans une caisse en bois, étanche, ou mieux encore un récipient, type poubelle en plastique, disposez 15 à 20 cm de terre puis repiquez les racines cote cote dans ce support jusqu'au niveau du collet, arrosez l'ensemble légèrement, pour terminer faite l’obscurité totale sur ce récipient et placez le dans un endroit ou la température se maintien à 10-12 °c. La récolte commencera 30 à 40 jours plus tard.

 

Autre option.

 

Après arrachage et préparation des racines à 15/18 cm on creuse un trou de 20 cm de profondeur dans lequel on installe les racines, après avoir comblé les interstices avec de la terre fine on couvre l'ensemble avec de la paille ou des feuilles, puis 3 cm de terre et pour finir on couvre le tout avec un plastique. Cette méthode sera plus longue qu'en récipient, minimum 3 mois.

Joseph Barrais shm 53

 

 

Endives en bac 1
Endives en bac

Date de dernière mise à jour : 21/11/2017

×