Le Camélia

Le Camellia

 

Réputée fragile la « rose d'Asie »est pourtant, au contraire, rustique et facile à cultiver. Selon les espèces, elle assure de l'automne jusqu'en fin de printemps une floraison longue et abondante, au jardin comme sur une terrasse.

 

Faut-il écrire Camellia ou Camélia ??

 

La première orthographe est la bonne, l'erreur vient d'Alexandre Dumas l'auteur de '' la Dame aux Camélias '' qui a fait perdre un L à la fleur. Le succès du roman a fait oublier la graphie  botanique.

 

Un peu d'histoire.

 

C'est en 1737, le naturaliste suédois Carl von Linné a voulu rendre hommage a un jésuite qu'il avait en grande estime, Georges Joseph Camel  en donnant son nom à l'arbuste.

Cet arbuste persistant, très proche parent du ''Théier'' est originaire de l'Asie du sud-est et du Japon ou il pousse à l'état naturel, et est cultivé depuis des siècles.

 

Culture.   

 

Camellia d'automne ou Camellia sasanqua.

 

Seule, cette espèce demande de la lumière, voire du plein soleil pour fleurir, elle supporte très bien une terre normale, même un peu calcaire. Les fleurs qui apparaissent dès septembre recouvrent ses branches, sont généralement simples rose, rouge ou blanche et parfumées, à odeur de thé au jasmin.

 

Camellia d'hiver et de printemps ou Camellia japonica.

 

Il aime un sol acide, profond et bien drainé ainsi  qu'une exposition ombre à mi-ombre. La plantation qui a lieu dans l'idéal entre novembre et mars peut être effectué en pleine floraison. Prévoir un trou de plantation plus large que profond, ainsi qu'un complément de terre de bruyère. Pendant la saison de végétation, prévoir un arrosage régulier, mais modéré.

Au cours de la floraison, n'oubliez pas de retirer les fleurs fanées. Après la floraison vous pouvez tailler l'arbuste superficiellement pour lui redonner une forme harmonieuse et lui apporter une dose d'engrais pour terre acide afin de stimuler la formation de boutons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Camellia japonica1

Date de dernière mise à jour : 17/02/2018