le figuier
Du nord au sud cultivez le figuier
Un figuier dans le jardin, c'est un peu de Méditerranée qui s'invite chez soi ! Un arbre de soleil, généreux et fertile. Sa sensibilité au froid n'est pas aussi irrémédiable qu'on peut le craindre, alors pourquoi pas un figuier, même dans le nord ?
Autre particularité du figuier, certaines variétés produisent des fruits 2 fois dans l'année. Au début de l'été, elles donnent des ''figues fleurs'' a la saveur douce et relativement peu sucrée. Les figues dites ''de saison'' arrivent en fin d'été, gorgées de soleil et de sucre
Les figuiers cultivés au nord de la Loire sont des variétés dites ''Parthénocarpiques'' c'est à dire qu'ils sont capables de donner des fruits en l'absence de fécondation.
Plantation du figuier
Le figuier supporte toutes sortes de sol, de plus ou moins bonne qualité. Seules les terres gorgées d'eau en hiver sont à éviter. On doit l'installer en plein soleil, et lui laisser pas mal de place pour s'étaler. Un figuier peut occuper de 8 à 10 mètres de diamètre. Planter en recouvrant le sommet de la motte de quelques centimètres de terre, pour éviter que le terreau du conteneur se dessèche. Les jeunes plants sont très sensibles au froid et sont facilement détruits par les gelées de printemps. Il est donc préférable d'attendre la fin de celles-ci pour l'installer.
Dans les régions plus froides, l'idéal est de le planter au pied d'un mur exposé au sud, à condition que cela ne pose pas de problème de voisinage.
Conduite et entretien
Le figuier se développe naturellement en une grosse et large touffe. Les branches du centre, très verticales au début, finissent progressivement par se courber jusqu'à toucher le sol. De nouvelles branches verticales apparaissent dans la place laissée libre. La taille se limite à une simple suppression des branches basses devenues trop rampantes, qu'il ne faut pas hésiter à couper au ras du tronc. Les figuiers se passent de fertilisation. Dans les terres séchantes, il peut être bon d’apporter un bon arrosage au moment du grossissement des fruits.
Quelques variétés
'' Ronde de Bordeaux'' Très résistant au froid, fruits noir-violacé à réserver aux grands jardins.
''Dalmatie'' Gros fruits vert-jaune croissance faible.
'' Brown Turkey'' Fruits brun-rouge, très bonne résistance au froid, forte végétation.


Date de dernière mise à jour : 23/05/2016