Le laurier-tin, un bel arbuste pour l'hiver

Le laurier-tin, nous offre pendant tout l'hiver de charmants bouquets de petites fleurs, insolites en cette saison.

Originaire des garrigues du midi et de l’Afrique du nord, ce petit arbuste à feuilles persistantes et au port arrondi fleurit sans discontinuer de novembre à avril.

Si c'est en haie que l'on rencontre souvent le laurier-tin (Viburnum tinus) car il se prête à la taille, le laisser vivre en liberté apporte bien plus de satisfaction. Mené ainsi, il devient un arbuste de 2à3m de haut, avec son feuillage sombre et vernissé.

Dès novembre se forment les boutons roses réunis en corymbes, s’épanouissant, blanc au fil des semaines, en fleurs légèrement parfumées, suivis de petits fruits bleu sombre.

Pour la plantation, faire tremper la motte 15 minutes dans un seau d'eau pendant que vous préparez un trou de 50cm minimum en tous sens. Ajoutez une pelletée de compost. Positionnez l'arbuste, rebouchez, tassez,arrosez abondamment, paillez.

Surveillez l'arrosage les mois suivants, puis arrosez en période de sécheresse. En automne renouvelez le paillage.

Plante très accommodante, le laurier-tin ne demande que très peu d'entretien, accepte tous les sols, même calcaire, préfère les endroits ensoleillés mais supporte bien la mi-ombre. Il peut être utilisé en premier plan des massifs d'arbustes, mais aussi dans les haies mélangées.

Sa forme compacte et de croissance lente le laurier-tin convient bien comme décor permanent sur un balcon, dans un bac assez profond dans un mélange par tiers, de terreau géranium, de terre franche et de sable de rivière.

Pour les décors d'hiver il peut être associé au camelia à fleur rose ou rouge.

Après la floraison, réduisez tous les rameaux qui ont porté des fleurs, de la moitié de leur longueur. Le laurier-tin fleurissant sur les pousses de l'année, éliminez le vieux bois pour empêcher que l'arbuste ne se dégarnisse de la base.

Quelques variétés

Eve Price,  boutons rose foncé

Gwenllian, très florifère, boutons rose vif et fleurs blanc rosé, port compact, taille réduite 1,50 à 2 m

Variegatum, boutons presque rouge ,feuilles bordées crème, pas très rustique.

Purpureum, jeunes feuilles pourpre, forme buissonnante

Laurier tin