Le Dipladenia (Famille des Apocynaceae)

   

Originaire d'Amérique du Sud, cette plante grimpante dont la fleur peut faire penser aux hibiscus, très intéressante pour sa résistance à la sécheresse, elle peut survivre après un mois sans arrosage.

Le Dipladenia comporte un éventail de couleur très important allant du blanc au rouge en passant par les différents roses, il existe même un jaune, des ports également différents passant des nains compacts aux grimpants à palisser ou à laisser retomber, ces derniers pouvant être utilisés en jardinière ou suspension.

Ne pas oublier que le Dipladenia résiste mieux à la sécheresse qu'à l'excès d'eau qui peut lui être fatal; aux périodes de fortes pluies si la plante est posée sur une soucoupe, retourner celle-ci afin d'éviter l'asphyxie des racines.

Le Dipladenia se multiplie par bouturage, ensuite le rempotage se fera dans un substrat très léger à base de tourbe, pour sa bonne tenue lui faire un apport d'engrais à l'arrosage (engrais géranium).

Pour conserver votre Dipladenia le renter à l'abri avant les premiers gels,  lui faire une taille de toilettage et l'hiverner dans une pièce lumineuse à l'abri du gel, une véranda serait l'idéal.

Le Dipladenia très utilisé au cimetière en période estivale, convient également très bien à la décoration florale des balcons et terrasses, on le retrouve de plus en pus dans le fleurissement, seul ou associé à d'autres plantes.

Roger BARBIN - Paul MAUGER Société d'Horticulture de la Mayenne

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/04/2016