Les heuchères, tout un nouveau monde

Les heuchères appelées aussi  ''désespoir du peintre'' faisait partie des jardins de nos grands-mères, le renouveau de ce genre est étonnant.

Depuis dix ans, les pépiniéristes obtenteurs s'en donnent à cœur joie, créant des plantes avec des feuilles aux coloris époustouflants. Entre autres l'heuchère  ''caramel'' est très célèbre jusqu'au États-Unis ou elle a été plantée par centaines, par un  paysagiste bien connu.

L'heuchère est une plante sans histoires, généreuse, avec un feuillage persistant ou semi-persistant, qui apporte de la gaîté aux coins doucement ombrés. Elles forment des touffes bien rondes, toujours nettes. Ces qualités leur permettent d'avoir une place aussi bien en bordure, en couvre-sol qu'en potée. Elles sont d'une rusticité à toutes épreuves.

Suivant les variétés, elles mesurent, en tout sens, entre 40 et 60 cm. Si la floraison est discrète, elle est ravissante et de longue durée. Les mini-fleurs, portées par de longues hampes, varient suivant les variétés entre le blanc crème, rose et pêche.

Soins et culture

A l'achat, préférez les heuchères vendues en conteneur, car trop jeunes, la reprise est plus difficile. La plantation se fait en sol neutre, humifère, frais et bien drainé. Paillez abondamment, pour conserver la fraîcheur. Chaque année, en  mars apportez du compost, pour enrichir le sol, et protéger le collet, car cette plante a tendance à se déchausser. Paillez à nouveau. Profitez-en pour couper les tiges fanées et supprimer les vieilles feuilles, afin de favoriser l'apparition des nouvelles.Divisez la touffe tous les 3 ou 4 ans, en automne.

 

Les heuchères se déclinent dans un grand nombre de coloris différents voici quelques variétés.

'Amber Waves'        feuillage ondulé, caramel et ambre.

'Caramel'                 feuillage brun orangé.

'Chocolate Ruffles'  feuillage pourpre.

'Electra'                    feuillage doré.

 'Georgia Peach'        feuillage voilé d'argent changeant orange rose en été, rose foncé en automne et en hiver.

'Obsidian'                  feuillage noir.

 'Paris '                        feuillage rose.

Eucheres 1

Date de dernière mise à jour : 17/06/2016