Créer un site internet

Tailler ses rosiers, un sujet épineux.

 

Tailler ses rosiers, un sujet épineux.

 

 

Pour que vos rosiers conservent une belle allure au moment de la floraison, il faut soigner la taille d'entretien.

 

Quand tailler ?

Entre les partisans de la taille courte ou longue, hâtive ou tardive voire automnale, il y a de quoi se perdre ! L'expérience prouve qu'il n'y a pas de modèle idéal et presque autant de modes de taille que de rosiers.

Taille tôt taille tard, rien ne vaut la taille de mars disaient les anciens. Certes, le rosier se taille en fin d'hiver, toutefois le changement climatique ayant une influence sur le réveil de la végétation, il vaut mieux suivre l'avancée de la végétation plutôt que le calendrier. Quoique il en soit oubliez la taille d'automne.

Pourquoi tailler ?

On taille pour éviter le vieillissement naturel et peu esthétique de la ramure en stimulant la croissance de jeunes rameaux florifères.

Principes généraux

Taillez par temps sec. Ne taillez pas quand il gèle. Utilisez un sécateur bien affûté. Taillez à 5/7mm au dessus d'un œil.

Rosiers buissons

Les rosiers buissons rassemblent les variétés modernes à grosses fleurs, les polyanthas et les floribundas. Même plantés en bonnes conditions, leurs longévité excède rarement 10/12 ans. Pour stimuler du bois neuf il faut rabattre assez sérieusement l'ensemble du rosier tous les ans.

Commencez par ''faire le ménage '' en coupant au ras du sol les branches mortes et celles qui montrent des signes de vieillissement. Enlevez ensuite les rameaux qui s'orientent vers l'intérieur. Vous vous retrouvez avec 4 ou 5 branches de plusieurs années portant des ramifications de bois plus jeune et des rameaux tout frais de l'année précédente. Les premières seront rabattues à 3 / 4 yeux selon la position de l’œil, les rameaux de l'année passée à 4 / 5 yeux. L'opération terminée le rosier atteint entre 30/50cm. Si le rosier est très vigoureux, vous pouvez appliquer une taille un peu plus longue, qui aura l'avantage de leur garder un port plus souple.

Joseph Barrais shm 53